top of page
ESPAGNE
VINS DE JEREZ
L'ART DE VIVRE ANDALOU : L'ÂME DES FERIAS DE SEVILLA, DES TAPAS & DES VIEUX "SHERRY"
Les vins d’Andalousie sont des oeuvres de la nature mais aussi et surtout du temps. Dans la zone de Xeres, les vins sont traditionnellement mutés, majoritairement issus des cépages « Palomino » et "Pedro Ximenez" et tiennent leur identité des méthodes d’élevage, dans la fraîcheur des anciennes bodegas en terre battue. En effet, les andalous produisent leurs différents types de vins de Xerez (ou Jerez ou Sherry) selon les techniques de solera, criadera, vieillissement sous voile de levure et/ou sans ouillage en méthode oxydative…
Ces méthodes traditionnelles, en fonction de la concentration en sucre des vins et de la durée de l’élevage, donneront des expressions aromatiques particulièrement originales, allant des notes florales, d’amande et de noix fraîche jusqu’aux arômes marqués de rancio, en passant par des nuances fascinantes de noisette, de noix, de toffee, de cuir…
Les 2 grandes familles de vins de Jerez sont les suivantes :
- les Finos: issus du palomino vinifié en sec (entre 11 et 12 % d’alcool), puis mutés avec une eau de vie neutre à 15,5 % environ une fois la fermentation achevée. Le fino est ensuite vieilli en fûts pour qu’un voile de levure se développe et permette au vin de s’oxyder très lentement. Les fûts ne sont remplis qu’à 80 % et sont superposés en un système d’assemblage appelé solera. Il existe plusieurs types de finos : fino, fino amontillado, amontillado (qui a vieilli sans voile de levure et s’est donc oxydé) et la manzanilla, au style plus iodé, quand les raisins proviennent de la zone côtière de Sanlucar de Barrameda.
- les Olorosos : sont élaborés avec des vins plus colorés, plus riches en acidité volatile que les fi nos et sont fortifiés à hauteur de 18° à 20°. Cette haute teneur en alcool empêche le voile de levure de se développer et l’élevage se fait de façon oxydative. Le vieillissement de 8 à 12 ans, pendant lesquels il perd 30 à 40 % de son volume, donne des vins plus concentrés, plus « épais » et plus complexes.
Voici les principaux styles d’olorosos : l’oloroso simple, le medium, le palo cortado, le cream et le Pedro Ximenez, le plus liquoreux.
LA GUITA & MARQUES DEL REAL TESORO
Ces 2 bodegas, appartenant au groupe Estevez, tout comme la bodega Valdespino, sont des institutions des vignobles de Xerez.
La Guita, qui signifie « monnaie », vient du fait que le fondateur de la bodega s’assurait toujours que ses clients disposaient de « monnaie » pour le payer. Et comme la Guita veut dire aussi « lien, ficelle », il a été décidé d’en mettre sur la bouteille pour renforcer l’identité de la marque, qui fut déposée en 1908. La Guita est une manzanilla classique mais de très jolie facture (produite dans plus de 16 000 fûts de chêne !), mariant parfaitement les notes d’amande fraîche, de fleurs blanches et une pointe légèrement saline. C’est l’une des marques les plus populaires en Andalousie : pendant la fabuleuse feria de Séville, dans toutes les casetas, elle est servie très fraîche pour accompagner les tapas et assiettes de jambons ibériques ou bien allongée avec de la limonade, dans le cocktail « Rebujito » qui est l’incontournable « refresco » de la Semana Santa.
Marques del Real Tesoro était le titre de noblesse de « Marquis du Trésor Royal » attribué successivement à Don Joaquin Villena puis son petit-fils par les rois Charles III et Alfonse XIII. C’est le petit fils qui créa la bodega à laquelle il donna son nom.
Cette bodega produit un fino (Tio Mateo), un amontillado et une belle gamme de vieux olorosos, qui pourront accompagner les apéritifs mais aussi et surtout les plateaux de fromages ou des desserts au chocolat, aux fruits confits etc… De véritables monuments historiques, aussi appelés « vins de méditation » qui favoriseront aussi les longues discussions digestives…
MANZANILLA
15°
LA GUITA
100 % Palomino
4 ans en solera
AMONTILLADO
18,5°
DEL PRINCIPE
100 % Palomino
9 ans sous voile
+ 8 ans en méthode oxydative
Wine Advocate : 93/100
OLOROSO
18,5°
ALMIRANTE
100 % Palomino
Minimum 15 ans en solera
Wine Advocate : 90/100
CREAM
17,5°
LA CAPITANA
Palomino
Pedro Ximenez
12 ans de solera
PEDRO XIMENEZ
17°
EMINENCIA
Pedro Ximenez
passerillé
10 ans de solera
bottom of page