top of page
ESPAGNE
RUEDA
LE VERDEJO, OU LA FRAÎCHEUR DES BLANCS ESPAGNOLS
L’appellation Rueda dans la région de Castilla & Leon est l’appellation référence des grands blancs en Espagne.
Et pour cause, cette appellation est installée sur des sols alluviaux composés de sable et de limon riches en calcium permettant à la vigne d’éviter tout stress et d’octroyer aux baies des maturités lentes.
Ces sols perchés à plusieurs centaines de mètres d’altitude (en moyenne 750 m) apportent au vignoble un climat continental à forte amplitude thermique entre jour et nuit permettant à la baie de mûrir tout en maintenant de fortes acidités.
Le rôle de la rivière Duero est crucial pour comprendre le climat de cette appellation.
En effet elle fournit l’humidité ambiante nécessaire pour refléter une partie des rayons du soleil et ainsi ralentir le processus de mûrissement.
La variété reine dans cette appellation est le Verdejo représentant plus des trois quarts de la production sur l’appellation suivi du Sauvignon blanc et du Viura.
Des cépages qui sur ce terroir particulier proposent fraîcheur et tension dans les vins tout en offrant une bouche ronde et riche.
ALVAREZ Y DIEZ
Ce jeune vignoble de Castilla & Leon a explosé ces dernières années : l’appellation n’a été reconnue qu’en 1980, avec le cépage Verdejo enétendard, mais a déjà conquis de nombreux pays dans le monde.
Sans doute car les vins blancs produits à Rueda sont nerveux et très aromatiques, mêlant des notes d’agrumes, de melons et de fruits blancs.
Cette fraîcheur caractéristique est particulièrement mise en valeur chez Alvarez & Diez, bodega familiale d’une centaine d’hectares.
Parmi une large gamme de vins blancs, nous en avons retenu une, Monte Alina, pour l’expression fruitée du Verdejo.
Si vous n’avez toujours pas goûté de vins de Rueda, alors n’hésitez plus !
bottom of page