top of page
PORTUGAL
DOURO
UN GRAND TERROIR, DES VINS DE PERSONNALITE ET D'EQUILIBRE
Le Douro est connu pour être le berceau des vins de Porto. Depuis quelques années, la reconnaissance lui vient aussi de ses fantastiques vins "secs" rouges comme blancs. C’est l’une des régions viticoles les plus sauvages, les plus montagneuses et les plus accidentées du Portugal, traversée par de profonds méandres du fleuve Douro. Au centre de la région, les terrasses de vignes historiques et étroites aux murs de pierre ont été désignées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis qu’ailleurs, les terrasses modernes sont plus larges, renforcées par des rives escarpées.
La région du Douro est divisée en trois sous-régions qui suivent le cours du fleuve :
- à l’ouest, le Baixo Corgo, plus frais, pluvieux et fertile, est la sous-région qui compte le plus grand nombre de vignobles.
Il est protégé de l’influence de l’océan Atlantique par la Serra do Marão.
- au centre, la Cima Corgo (ou Alto Corgo), est reconnue comme la zone la plus qualitative historiquement,
- à l’est, le Douro Superior, proche de la frontière avec l’Espagne, très froid en hiver et infernalement chaud en été, est la plus grande des sous-régions mais la moins dense en vignobles. C’est là que de nombreux vignerons ont intensifié les plantations ces dernières années, sans doute car le potentiel terroir y est le plus prometteur.
Le Douro propose une vaste sélection de cépages locaux dont 5 ont été déclarés le premier choix pour les Portos Rouges : Tinta Roriz, Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Barroca et Tinto Cão. Mais on trouve aussi le Sousão (ou Vinhão), le Tinta Amarela (ou Trincadeira).
En blanc, les principaux sont Gouveio, Malvasia Fina, Moscatel, Rabigato et Viosinho.
CASA AGRICOLA ROBOREDO MADEIRA
CARM est le diminutif de « Maison Agricole Roboredo Madeira », du nom de la famille propriétaire du domaine.
Celso Madeira a planté ses premières vignes en terrasses en 1966 dans le Douro, et actuellement, Felipe Roboredo Madeira gère le domaine. L’activité agricole de la famille a toujours été située dans la région où le Douro commence son périple sur le territoire portugais, à savoir la partie la plus noble du Douro Superior. Elle se partage entre oliviers (220 ha environ) et vignobles (60 ha), qui ont été convertis dès 1995 en agriculture biologique, démontrant la quête qualitative permanente de la famille qui ne s’est jamais démentie.CARM se compose de 5 « quintas » : Quinta do Bispado, Quinta de Calabria, Quinta das Marvalhas, Quinta da Urze et Quinta das Verdelhas.
Ces quintas, plantées en terrasse, se situent autour du village d’Almendra, inclus dans la réserve archéologique de la vallée de Côa.
C’est également sur ce terroir extraordinaire d’Almendra qu’est produit le plus célèbre (et plus recherché) vin du Portugal : Barca Velha de la Quinta da Leda.
bottom of page