top of page
 {LPDV} LOGOTYPE GRANDS VINS_H.jpg

CANADA

Canada.png

DOMAINE DE L'ORPAILLEUR
LES PIONNIERS FRANCAIS AU QUUEBEC 

Domaine de l'Orpailleur.jpg

LA VITICULTURE QUEBECOISE
La viticulture québécoise a connu son lot de bouleversements au cours de sa longue et difficile histoire.
Si Samuel de Champlain a vu ses pauvres vignes importées d’Europe mourir dès le premier hiver en 1608, les vignerons et vigneronnes du Québec se sont depuis adaptés avec créativité au climat nordique.
C’est l’apparition au 20e siècle de vignes hybrides - croisement entre la qualitative vitis vinifera européenne et les vignes américaines plus tolérantes au froid – qui marque le début du développement du vignoble québécois,
Cependant, les politiques sévères sur la commercialisation de boissons alcooliques de l’époque ont grandement ralenti le développement de la viticulture dans la région.
Il faut attendre la fameuse Exposition Universelle de 1967 à Montréal pour voir apparaître le vin (essentiellement français et italien) sur les tables des Québécois, puis les années 80 pour voir s’installer les premiers domaines commerciaux. Le rare vin de glace, originaire d’Europe, n’a été produit pour la première fois au Québec qu’en 1972 ; sa production est depuis devenue un produit phare du Canada.
Aujourd’hui, le vignoble du Québec représente 800ha, dont plus de 90% des vignes sont des hybrides.
Le conseil du Québec souhaite à terme augmenter la proportion de vitis vinifera à 25%.
Porté par des vignerons ambitiuex, soucieux de l'environnement, et déterminés du potentiel, l’avenir viticole québecois s’annonce prometteur.


LE VIGNOBLE DE L'ORPAILLEUR

Le Vignoble de l'Orpailleur est l'un des plus vieux vignobles du Québec, datant de 1982.
Ce domaine pionnier a germé dans les rêves du français Hervé Durand, rejoint ensuite par le vigneron Charles-Henri de Coussergues et deux autres complices.
L’Orpailleur, terme désignant un chercheur d’or, a été donné comme nom au vignoble par le poète Gilles Vigneault en référence aux nombreuses rivières aurifères des Cantons de l’Est.
Sur cette terre d’accueil, le domaine travaille des cépages hybrides comme les Frontenac Noir et Blanc, le Seyval Blanc, le Vidal, mais aussi des Vitis Vinifera tels que le Chardonnay, le Riesling et le Cabernet Franc.
Grâce à la qualité de ses vins tranquilles, effervescents et vins de glace,
L’Orpailleur s’est hissé au rang des vignobles les plus qualitatifs du pays.
Aujourd’hui, la relève de ce rêve concrétisé est déjà assurée ; Charles-Henri est accompagné à la vigne est au chai par deux de ses filles et de son gendre. Ensemble, ces véritables passionnés défendent fervemment le rayonnement des vignobles du Québec au Canada et à l’étranger.

Vin de glace.png

DOMAINE DE L'ORPAILLEUR
VIN DE GLACE
IGP Vin de Glace du Québec
100 % Vidal

bottom of page