top of page
 {LPDV} LOGOTYPE GRANDS VINS_H.jpg

ESPAGNE

Espagne.png

BODEGAS DE LA RIVA

La Riva.jpg

JEREZ
À l'extrémité sud de la péninsule ibérique, entre les fleuves Guadalquivir et Guadalete, se trouve un triangle géographique formé par les localités de Sanlúcar de Barrameda, El Puerto de Santa María et Jerez de la Frontera : ici se révèle la sublime région du Jerez, de son nom historique el Marco de Jerez.
La région est le berceau d'une douzaine de types de vins fortifiés uniques, dont les catégories indiquent davantage l'aire de production et le type de vieillissement (en réserves perpetuelles appelées soleras, biologique sous voile de flor ou oxydatif) plutôt que la localité et le terroir comme se fait ailleurs.
Il existe cependant des vins non-fortifiés et millésimés, des vins traditionnels qui font un retour en force ces dernières années, pour le plus grand plaisir des amateurs de la région. Tous les vins sont issus de trois cépages blancs: le Palomino, le Pedro Ximenez et le Moscatel, et les sols les plus réputés sont les albarizas, types de sols à la couleur blanche et éclatante.
Ces fameuses albarizas sont composées au minimum de 40% de calcaire avec une forte proportion de sulfate de calcium (yeso), d'argile et de sable - les variations des compositions de sols donnent nom à différents types d'albarizas (Lentejuelas, Lustrillos, Barajuelas, etc.).
Les autres sols de la région sont des barros - un sol plus argileux, et les arenas de type sablonneux. En terme de relief, le Jerez est particulièrement plat, avec des légères ondulations et collines dont les dénivelés sont toujours inférieures à 15%. Le climat est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.
Cependant, la proximité de la mer fournit une intense rosée qui agit comme un régulateur thermique naturel, et deux vents influencent notablement le climat - le Levante, sec et chaud, qui souffle de l'intérieur du pays vers l’océan, et le Poniente, frais et humide, qui souffle depuis l’océan vers les terres.
Avec une riche histoire et des vins uniques, le Jerez est une région incontournable pour tout amateur de vins.


DE LA RIVA

De la Riva est un nom historique dans le Jerez, fondé en 1858 par Manuel Antonio de la Riva et atteignant un statut culte jusque dans les années 70.
Mais après le décès de Manuel Antonio, la marque passa aux mains d’autres propriétaires (Domecq) et tomba dans l’oubli jusqu'en 2017, lorsque Ramiro Ibáñez (Cota 45) et Willy Pérez (Bodega Luis Pérez) décident de reprendre le flambeau.
A travers ce projet commun, Ramiro et Willy ravivent une part d’histoire oubliée du Jerez ; ils réinterprétent les vins blancs classiques non fortifiés de la région, et dénichent de nombreuses anciennes soleras abandonnées, dont certaines n’ont pas été remplies depuis des décennies et qui contiennent à elles seules une part d’histoire vitale de la région.
Parallèlement, ils écrivent un livre en deux tomes, Los Sobrinos de Haurie, un vraie bijou de recherche sur les pagos du Jerez, pour lesquels Willy et Ramiro parcourent tout le vignoble pour répertorier et étudier les sols, altitudes et distances de la mer de chaque parcelle - un travail d'une vie pour démontrer que le Jerez est aussi un lieu de terroirs.  

LA RIVA CAMBRE 2021 Detoure.png
LA RIVA EL ARMIJO 2021 Detoure.png
LA RIVA MATALIAN 2021 Detoure.png
LA RIVA MARCHARNUDO 2020 Detoure.png

MARCHARNUDO
Cádiz VT - Vino de Pasto

100% Palomino Fino

CAMBRE
Cádiz VT - Vino de Pasto
100% Palomino Fino

EL ARMIJO
Cádiz VT - Vino de Pasto

100% Palomino Fino

MATALIA
Cádiz VT - Vino de Pasto

100% Palomino Fino

LA RIVA MANZANILLA FINA Detoure.png

MIRAFLORES
DO Manzanilla de Sanlucar
100% Palomino Fino

bottom of page