top of page
{LPDV} LOGOTYPE ESSENTIELS DÉF_H.jpg
Valpolicella

ITALIE

VENETO

LES EXCELLENTS RAPPORTS QUALITE / PRIX DE LA REGION DE VENISE

ITALIA.png

Située au nord de Verone, la région de Valpolicella est bordée à l’ouest par le lac Garda et protégée au nord et à l’est par les montagnes du massif Lessini. Le vignoble est implanté sur de longues vallées, des pentes douces exposées au soleil. Le climat tempéré du Nord de l’Italie permet d’obtenir des maturités progressives et donc des vins bien équilibrés. Les vignes sont traditionnellement conduites en pergola. Le cépage dominant est le Corvina Veronese (45 à 95% des assemblages de vins rouges). Mais on trouve aussi 2 autres cépages : le Corvinone qui ne peut représenter que 50% maximum de l’assemblage enfin le Rondinella, qui peut atteindre 30% de l’assemblage maximum.
La région est réputée pour ses vins rouges «classiques» en appellation Valpolicella, mais aussi pour ses 3 spécialités uniques donnant des vins à la personnalité unique et incomparable : Ripasso (que nous pourrions traduire par « repasse ») : il est produit grâce à une refermentation du vin sur des lies d’Amarone et/ou du raisin passerillé. Cette méthode apporte plus de caractère et de concentration.
Amarone: les raisins sont vendangés tardivement, puis on les fait sécher à l’air durant 2 à 3 mois (passerillage partiel) avant de les mettre en cuve pour lancer la fermentation qui sera totale afin d’obtenir un vin rouge quasi-sec (ayant donc très peu de sucre résiduel: 4 à 8 g/l).
C’est l’une des appellations les plus réputées d’Italie.
Recioto : à la différence de l’Amarone, le recioto ne fermente pas complètement et garde un taux de sucre résiduel important.
On peut réellement le comparer avec le vin de paille français, à la différence qu’ici, il est rouge...


CANTINA VALPANTENA


Implantée au coeur de la vallée Pantena, la « vallée des dieux » en Grec, la Cantina Valpantena est devenue un acteur majeur de la production régionale.
Créée par une poignée de viticulteurs en 1958, la Cantina Valpentena compte aujourd’hui 250 viticulteurs apporteurs de raisins.
Elles’appuie sur un vignoble de près de 750 ha entièrement implantés sur des collines situées à quelques kilomètres au nord de la ville de Verone, c’est-à-dire à mi-chemin entre Milan & Venise, dans le nord de l’Italie.

Réputée pour ses remarquables rapports qualité/prix, la Cantina Valpantena propose des vins parfaitement exécutés, précis et gourmands.
La gamme « Torre del Falasco » correspond aux meilleures cuvées de la cave, alliant la précision technique de la maison avec un supplément de personnalité et de concentration.

Pinot-Grigio DOC (1).jpg

NEW CUVEE
PINOT GRIGIO
100 % Pinot Grigio
Cuve

Valpentena - Torre del Falasco - VALPOLICELLA.jpg

VALPOLICELLA
TORRE DEL
FALASCO

100 % Corvina Veronese
Cuve

ValpolicellaRipasso DOC_TdF.jpg

RIPASSO
TORRE DEL
FALASCO

Corvina Veronese,
Corvinone, Rondinella
Barrique

TORRE DEL FALASCO AMARONE.jpg

AMARONE
TORRE DEL
FALASCO

Corvina, Rondinella
Barrique

bottom of page