top of page
LA REGION DE MENDOZA
La région de Mendoza est la plus grande région viticole d'Argentine, représentant près de 70% de la surface du vignoble national.
Elle est située au centre ouest du pays, et s'étend au pied et sur les pentes de la Cordillère des Andes sur 148 000 hectares.
La province est alimentée par 4 grands fleuves descendant des Andes, l'irrigation étant un facteur essentiel de l'essor de la vigne dans cette région.
Les vins sont produits à partir des cépages phares tels que le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, et le Torrontés, mais aussi le Sauvignon, Chenin, Viognier, Sémillon, Bonarda, ou encore le Tempranillo.
Dans l’ensemble le climat y est chaud et sec, mais les différences d’altitudes jouent un rôle majeur sur les microclimats de cette province où l’on distingue 5 régions (elles-mêmes divisées en sous-régions): Le Nord, l’Est, le Centre, le Sud, et la Vallée d’Uco. La région Nord couvre les zones de plus basses altitudes irriguées par le Río Mendoza, entre 600 et 700m, où les sables fins sont très présents dans les sols.
A l’Est, une grande concentration de producteurs bénéficient d’un panel considérable de climats, températures, et sols différents grâce aux altitudes décroissantes de 750 à 640m.
Le Centre est le cœur historique de la viticulture à Mendoza, juste au sud de la ville éponyme, entre 650 à 1060m d’altitude.
Le cépage le plus représenté est le Malbec, qui produit les vins emblématiques de la région.
La vallée d’Uco quant à elle, rassemble les domaines les plus élevés de la province, atteignant jusqu’à 1700m d’altitude.
Ce climat exceptionnel génère une belle amplitude thermique, idéale pour la vigne.
Enfin, le Sud de la région des vignobles de Mendoza situé entre les latitudes de 34,5° et 35° sud, comprend San Rafael et General Alvear ; le Chenin y est particulièrement favorisé.
CANOPUS
Dans sa jeunesse, Gabriel Dvoskin a travaillé comme journaliste de guerre, vivant et voyageant à travers l'Asie et l'Europe.
Egalement musicien et écrivain, il a vécu à Paris dans les années 1990, durant lesquelles il se découvre une passion pour le vin et la viticulture, en particulier pour la Bourgogne, le Barolo et la Moselle.
Après avoir travaillé dans des domaines viticoles réputés du Rhône et de Bourgogne, il saute le pas et décide quitter sa carrière de journaliste afin de se consacrer à temps plein au vin.
De retour en Argentine en 2007, Gabriel avait en tête une idée bien précise: trouver un vignoble frais, adapté à l'agriculture biologique et biodynamique, et avec des sols calcaires.
C'est à El Cepillo, à l'extrémité sud et froide de la vallée d'Uco à Mendoza, qu'il a trouvé ce qu'il cherchait ; un microclimat particulier, considéré parfois comme trop frais pour la vigne, qui se distingue du reste de Mendoza, largement ensoleillée et plus chaud.
Ce sont en particulier les sols uniques de El Cepillo, composés de trois couches de sédiments calcaires distincts, qui ont vraiment captivé Gabriel.
En 2009, Il y plante donc 8 hectares de Malbec et 2 hectares de Pinot Noir, à environ 990 mètres d'altitude, entre le Río Tunuyán et l'Arroyo de los Papagayos.
Côté cave, Gabriel n'utilise que des récipients neutres : principalement du béton, mais aussi des fûts usagés et des amphores provenant du tinajero Juan Padilla en Espagne. Son objectif est de refléter le lieu, de traduire le caractère de ses fruits cultivés avec soin, sans embellissement excessif dans la cave - des vins de terroir, plutôt que des vins de technique.
CANOPUS
Y LA NAVE VA SIN SULFITOS
Mendoza Uco Valley
100 % Malbec
CANOPUS
NOX BURBUJAS PET NAT
Mendoza Uco Valley
100 % Malbec
CANOPUS
MALBEC DE SED
Mendoza Uco Valley
100 % Malbec
CANOPUS
LA GRAN NAVE MALBEC
Mendoza Uco Valley
100 % Malbec
bottom of page