top of page
LE VIGNOBLE DE SANTORIN
L'île de Santorin est un vignoble sans équivalent. Au cours des derniers millénaires, des éruptions volcaniques successives ont formé un terroir unique, composé de couches de cendres volcaniques, de pierre ponce, de sable et de basalt.
En résulte des sols avec très peu de matières organiques et une forte teneur en minéraux, des sols acides au pH bas, contribuant fortement à la fraîcheur et à la minéralité des vins produits sur l'île.
Le phylloxera ne pouvant se développer dans ces sols, une majorité des vignes sont francs de pieds, faisant de Santorin un lieu au patrimoine génétique de la vigne hors-normes (certaines vignes ont plus de 100 ans).
Les faibles précipitations ainsi que les vents qui balayent l'île ont conduit les vignerons à tresser leur vignes en forme de corbeille, appelées kouloura.
Aujourd'hui le vignoble représente 1400 ha.
LE DOMAINE
Durant son enfance, Yannis Valambous passait chaque été en famille sur l'île de Santorin.
En 2010, après avoir hérité d'un lopin de terre de 4 ha complanté de multiples cépages, il a souhaité honorer ses racines familiales et faire son propre vin sur cette terre unique, créant un domaine alliant tradition et modernité.
La construction du chai achevé depuis 2016,
Yannis est aujourd'hui accompagné de Elias Roussakis and Yannis Papaeconomou, deux oenologues talentueux.
Aujourd’hui, le domaine travaille 12ha de vignes dont une petite partie qui est consacrée à l’expérimentation de 5 clones d’Assyrtiko.
À terme, le vignoble pourrait représenter 24 ha dont 6 qui seront plantés à Thirassa, l’île face à la caldera de Santorin et dont les sols sont, en tout point identiques à ceux de Vorvoulos, des basaltes (c'est de ce terroir que Vassaltis tire son nom).
Le domaine vinifie exclusivement des cépages autochtones grecs, l'Αssyrtiko (80%), le Mavrotragano (15%), et l'Aidani (5%).
bottom of page