top of page
LE DUERO
Le Douro (Duero en espagnol) est un fleuve qui traverse le nord de l’Espagne et du Portugal pour se jeter dans l’océan atlantique.
En son amont, il tempère le climat du vignoble de la Ribera del Duero en Espagne.
En son aval, il creuse les côteaux de la vallée du Douro au Portugal. Côté espagnol, la Ribera del Duero est une des DO (Denominacion de Origen) les plus récentes (datant de 1982) et les plus qualitatives d’Espagne.
Situé à 150 km au nord de Madrid, dans la région de Castilla y Léon, le vignoble s’élève jusqu’à 1000m d’altitude par endroit, sur plus de 100 km de part et d’autre du fleuve Duero.
La climatologie de Ribera del Duero s'inscrit dans le cadre d'un climat méditerranéen dont le caractère primaire pourtant est une continentalité qui peut être extrême: étés secs, hivers longs et rigoureux, faibles précipitations (400-500 mm/an en moyenne) et un large éventail de températures (de -20°C à 42°C).
Les vignes sont à 90 % du Tinto Fino/Tinta del Pais (le Tempranillo), mais on y trouve d'autres cépages indigènes comme le rare Albillo Mayor, et des cépages plus internationaux tels que le Malbec, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
La composition des sols varie en fonction de l’altitude et de la proximité des vignes du Duero, entre argile, sables, limons, et poches calcaires.
On trouve également dans la région des très vieilles vignes prephylloxeriques, témoignant d’une riche histoire.
8500 producteurs se trouvent aujourd’hui sur cete appellation de plus de 20 000 ha (en 1982 il y en avait que 9 !).
LA BODEGA ANTIDOTO
La bodega Antidoto a été créée par Bertrand Sourdais et David Hernando.
Bertrand Sourdais, d'origine française et cinquième génération de vignerons du côté de Chinon, est installé à Soria depuis des années où il élabore des vins à partir de vieilles vignes de Tinto Fino (nom local du Tempranillo) et d’Albillo, certaines francs de pieds.
Une rareté, en particulier le cépage Albillo dans la Ribera del Duero, qui donne à cette exploitation viticole une personnalité très particulière.
Bertrand a en effet pour principes de base la conservation et la mise en valeur des vieux vignobles de la région, notamment à l'est de la vallée, un terroir plus en altitude, plus sauvage, et moins exploitée aujourd'hui.
bottom of page