top of page
ESPAGNE
CAMPO DE BORJA
LES EMPEREURS DE LA GRENACHE
Le relief correspond à une succession de hauts plateaux, allant de 350 à 800 mètres d’altitude, avec une topographie douce.
L’appellation est principalement constituée de sols argilo-calcaires de couleur rouge ainsi que de sols caillouteux permettant un bon drainage.
D’un point de vue général, la région connaît un climat continental avec des hivers sous influence Atlantique, qui se caractérisent par un fort vent de Nord Ouest appelé « Cierzo » et des étés plutôt sous infl uences méditerranéennes.
La région connaît de faibles précipitations grâce aux massifs montagneux agissant comme une véritable barrière contre les intempéries.
Les vins rouges (95% de la production) sont principalement issus du cépage Grenache parfois assemblé au Tempranillo.
Les vins blancs quant à eux proviennent majoritairement du cépage Maccabeo.
BODEGAS BORSAO
C’est au Québec que nous avons découvert Borsao, au début des années 2000.
Le succès phénoménal de cette bodega sur ce marché très francophile nous a surpris.
Comment leur "Tinto Joven Seleccion" pouvait avoir séduit en quelques mois ce public connaisseur ?
Pour essayer de comprendre, nous l’avons dégusté. 1 fois, 2 fois, plusieurs fois.
Et à chaque fois, le constat que ce profil frais, fruité, gourmand et très éloigné des stéréotypes espagnols classiques (boisé et sucrosité) était sans doute la réponse.
Une visite à Borja nous a également permis de comprendre que le modèle économique viticole espagnol permettait de proposer ce vin à un prix hyper attractif.
Et de constater que les Grenaches centenaires plantés sur ces terroirs d’altitude justifiaient bien les commentaires dithyrambiques de Robert Parker : le meilleur rapport qualité prix du monde (en 2013 et 2014), excusez du peu !
Grâce à Borsao, Campo de Borja est bien l’un des royaumes du Grenache. Nous avons initié l’aventure des Passeurs avec eux en 2011, et il faut dire que la réussite est au rendez-vous.
Si vous ne connaissez-pas encore, foncez !
bottom of page