top of page
ALLEMAGNE
PFALZ
LES TRESORS D'UN VINIFICATEUR DE HAUT VOL
Vignoble allemand le plus francophile et tellement proche de la France, qu’un de ses grands crus est géographiquement sur le sol français.
S’étendant sur environ 80 km de longueur et avec près de 23 000 hectares, le Palatinat (ou Pfalz en allemand) est par sa taille la deuxième région viticole allemande.
Par leurs grandes diversités (grès bigarrés, limons, argiles, calcaires, marnes, granite, schiste) les sols du vignoble palatin permettent la culture d’un large éventail de cépages.
La région du Palatinat est à la fois la région la plus ensoleillée et la moins humide d’Allemagne. Avec 2 000 heures d’ensoleillement par an et un magnifique été indien, la nature est généreuse avec la région. Par ailleurs, il y tombe seulement 500 litres de pluie par mètre carré.
Près de 40% de la surface viticole est plantée en cépages rouges ce qui fait de cette région la référence des rouges allemands.
Le Dornfelder y occupe une place prépondérante, à côté du Pinot noir et du Portugieser.
Les vins blancs sont cultivés sur des pentes douces et bien exposées, offrant des vins équilibrés aux acidités harmonieuses.
OLIVER ZETER
Derrière l’ours sur l’étiquette, se cachent les frères Christian et Oliver Zeter.
L’aventure de ces passionnés commence officiellement en 2007 avec la mise en bouteille de leur première cuvée.
Depuis la maison Zeter cultive plusieurs hectares de vignes plantées dans les plus belles zones du Palatinat.
Fort de multiples expériences professionnelles aux quatre coins du monde et notamment en Afrique du Sud,Oliver Zeter a pris le parti en 2011 de faire du cépage Sauvignon blanc le fer de lance de sa production.
En se voyant élu « meilleur Sauvignon blanc » d’Allemagne, Oliver Zeter s’est taillé ces dernières années une place importante dans le monde viticole.
bottom of page