top of page
LE DUERO
Le Douro (Duero en espagnol) est un fleuve qui traverse le nord de l’Espagne et du Portugal pour se jeter dans l’océan atlantique.
En son amont, il tempère le climat du vignoble de la Ribera del Duero en Espagne.
En son aval, il creuse les côteaux de la vallée du Douro au Portugal. Côté espagnol, la Ribera del Duero est une des DO (Denominacion de Origen) les plus récentes (datant de 1982) et les plus qualitatives d’Espagne.
Situé à 150 km au nord de Madrid, dans la région de Castilla y Léon, le vignoble s’élève jusqu’à 1000m d’altitude par endroit, sur plus de 100 km de part et d’autre du fleuve Duero.
La climatologie de Ribera del Duero s'inscrit dans le cadre d'un climat méditerranéen dont le caractère primaire pourtant est une continentalité qui peut être extrême: étés secs, hivers longs et rigoureux, faibles précipitations (400-500 mm/an en moyenne) et un large éventail de températures (de -20°C à 42°C).
Les vignes sont à 90 % du Tinto Fino/Tinta del Pais (le Tempranillo), mais on y trouve d'autres cépages indigènes comme le rare Albillo Mayor, et des cépages plus internationaux tels que le Malbec, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
La composition des sols varie en fonction de l’altitude et de la proximité des vignes du Duero, entre argile, sables, limons, et poches calcaires.
On trouve également dans la région des très vieilles vignes prephylloxeriques, témoignant d’une riche histoire.
8500 producteurs se trouvent aujourd’hui sur cette appellation de plus de 20 000 ha (en 1982 il y en avait que 9 !).
DOMINIO DE ES
Quand Bertrand Sourdais arrive en 1999 sur les terres de Soria à l'est de la Ribera del Duero, il découvre des parcelles où poussent encore des vignes préphylloxeriques, un patrimoine génétique de la vigne inédit.
Bénéficiant d’un microclimat, ce terroir aux sols argilo-calcaires mêlés aux sables du Duero a été apprivoisé par Bertrand Sourdais qui le travaille en y apportant l’expérience qu’il a accumulé au cours de nombreuses vendanges en France et en Espagne.
Sur ces parcelles sélectionnées du village d’Atauta, une nature privilégiée donne naissance à des raisins délicats, récoltés avec soin, donnant des vins hors normes.




CARRAVILLA
DO Ribera del Duero
90% Tinto fino
10% Albillo
LA DIVA
DO Ribera del Duero
92% Tinto fino
8% Albillo
LA MATA
DO Ribera del Duero
93% Tinto fino
6% Albillo
1% Alicante bouchet
VIÑAS VIEJAS DE SORIA
DO Ribera del Duero
91% Tempranillo
7% Albillo
1% Garnacha
bottom of page