top of page

ESPAGNE

Espagne.png

PRIORAT
LA PEPITE DE L'UN DES PLUS GRANDS TERROIRS D'ESPAGNE

PRIORAT.jpg

Dès 1262 les moines chartreux commencèrent à cultiver des vignes dans cette région située à l’ouest de la côte orientale de la Catalogne. Les vieilles et robustes vignes qui poussent dans la province de Tarragone sont cultivées sur des versants escarpés, des terrasses d’ardoises peu fertiles et souvent très di ciles à exploiter.
Bien que située à proximité de la Mer Méditerranéenne, cette zone est isolée de son infl uence par la chaîne de montagnes du Montsant, qui offre également une protection contre les vents froids venant du Nord.
L’appellation possède des conditions optimales pour la maturation du raisin, marquées par de grandes différences de température entre jour et nuit. En été, les températures maximales en journée peuvent atteindre 40°C, alors que la nuit, elles peuvent tomber à 12°C. Les étés sont longs et très secs, et les hivers froids, accompagnés de gelées et de grêle. Le cépage principalement cultivé est le grenache, bien qu’on y cultive également d’autres variétés autorisées par l’appellation: mazuelo, tempranillo, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir, merlot et syrah.

RITME CELLER
L’histoire de Celler Ritme, projet lancé en 2010 par Albert Jané, est étroitement liée à celle de Celler Acústic, célèbre bodega dans le Montsant.
« Acústic » : quel terme pourrait mieux définir la philosophie de travail d’Albert Jané. Tout comme un musicien seul sur scène avec son instrument, Albert Jané prend plaisir à produire des vins de « vigne » comme il aime à les définir. Des vins « purs » où l’utilisation du bois est scrupuleusement limitée au minimum pour faire ressortir dans chacune des cuvées l’expression la plus fidèle du terroir et également mettre en avant tout le travail minutieux de la vigne en amont des vendanges.
La bodega travaille actuellement au coeur de l’appellation Priorat sur de très vieilles vignes, allant jusqu’à plus de 100 ans d’âge. Les sols rocailleux et sablonneux habituellement peu enclins au travail apportent une très belle minéralité aux vins produits.

VIBRATION

RITME.jpg

PRIORAT
RITME
70 % Cariñena
30 % Garnacha
Rocailleux et sablonneux
Barrique
Guia peñin : 92/100 (2015/2016)
Wine Advocate : 91/100 (2016)

PRIORAT
PLAER
80 % Cariñena
20 % Garnacha
Rocailleux et sablonneux Barrique
Guia peñin : 93/100 (2015/2016)
Wine Advocate :
92/100 (2015)

P PLAER.png
bottom of page