top of page

Vendanges en Afrique du Sud

Dernière mise à jour : 7 févr.

Les Passeurs de Vins - Grands Vins

🇿🇦 Les vendanges ont débuté en Afrique du Sud et notamment dans la Région du Western Cape où se situe le Domaine @momento_wines où le Grenache est roi (photo).

🌍 L'Afrique du Sud est le premier pays producteur sur le continent africain, et le 8e producteur mondial.

Ce vignoble, le plus ancien du Nouveau Monde, remonte au XVIIe.

La région du Western Cape (appelé Geographical Unit) couvre la partie sud-ouest côtier dans un rayon de 200km autour de Cape Town. Elle représente la grande majorité du vignoble à l'échelle du pays, car le climat y est particulièrement favorable à la viticulture.

Cape Town se trouve à une latitude sud de 34 degrés, et bénéficie d'une certaine fraîcheur grâce aux courants océaniques de proximité (notamment le Benguela, courant froid remontant du pôle sud).

Certaines des plus anciennes formations géologiques du monde se trouvent ici ; on y trouve une grande variété de sols, d'expositions et d'altitudes, avec donc le potentiel de faire des vrais vins de terroir.

Le Western Cape est divisé en 6 sous-régions (ex : Coastal Region), puis en District (ex : Paarl) et en Ward (Voor-Paardeberg).

Le district du Swartland et le ward de Botriver font partie des quelques nucleus dans la région où on observe depuis quelques années une vraie effervescence, avec la montée de vignerons de talent soucieux de l'environnement et produisant de grands vins de terroir.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page