top of page

"Tenuta San Guido" (Bolgheri - Italie)

Dernière mise à jour : 6 févr.

Les Passeurs de Vins - Grands Vins*

🇮🇹 "Tenuta San Guido" (Bolgheri - Italie)

Le vignoble de Bolgheri est connu grâce au légendaire vin Sassicaia qui a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette zone de la Toscane et dans la révolution des vins « Supers Toscans » initiée dans les années 1960.

L’histoire commence en 1940, lorsque le Marquis Mario Incisa della Rocchetta crée une zone réserve, un haras et un domaine viticole situé entre Livourne et Grosseto, devenu Tenuta San Guido. Allant à l’encontre de la tradition locale, le Marquis plante sur ses sols de graves similaires à ceux du Médoc, les fameux cépages bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot) dont des boutures originaires du Château Lafite.

Le mythique Sassicaia (« lieu de pierres » en italien) est né. Réservé uniquement à la consommation personnelle de la famille pendant près de 20 ans, c’est en 1969 que la première bouteille de Sassicaia sera commercialisée en s’imposant rapidement comme l’un des meilleurs vins issus du Cabernet Sauvignon de toute l’Italie.

--

* Lancée en 2023, notre gamme "Grands Vins" a été élaborée en collaboration avec Olivier Poussier, sommelier (Meilleur Sommelier du Monde) et Paz Levinson (Meilleur Sommelier des Amériques).

Elle est particulièrement destinée aux meilleures tables et cavistes de France.



0 vue0 commentaire
bottom of page