top of page
ITALIE
PIEMONT
LA HAUTE COUTURE DES VINS DU PIEMONT
Créé en 1982 par Claudio Conterno et Guido Fantino, le domaine produit sur son vignoble de 27 ha environ 140 000 bouteilles par an
(les Nebbiolo, Barbera et Dolcetto dominant l’encépagement du domaine). Le développement durable, la préservation de la biodiversité
et le respect de la terre sont clés dans la philosophie du domaine. Il n’est donc pas surprenant que le domaine soit certifié biologique depuis 2012.
La nouvelle génération a pris le relais tout en gardant la même ligne de conduite pour proposer des vins parmi les plus raffinés que nous ayons pu déguster en Piémont.
Toujours denses, profonds et ambitieux, ils ont une texture élégante et digeste. Un style moderne mais qui n’empêche pas que les Barolos pourront être gardés quelques années pour dévoiler toutes les facettes de leur personnalité unique.
Grand parmi les grands, le Piémont est sans équivoque l’une des plus prestigieuses régions de production d’Italie.
C’est au sud du Piémont que nous avons concentré notre sélection : la région de Langhe et Roero où nous retrouvons les Barolos, Barbarescos,
Barbera d’Alba, Dolcettos d’Alba et bien d’autres. Cette région de production est la plus occidentale et septentrionale de l’Italie avec des frontières communes avec la Suisse et la France. Le climat dominant l’appellation est continental offrant des hivers rudes et des étés chauds et secs.
BAROLO
A l’instar des climats en Bourgogne, l’appellation Barolo a su, au cours de son histoire, structurer son vignoble et identifier chaque terroir afin de produire des expressions uniques de ce grand cépage qu’est le Nebbiolo. Très tardif, ce vieux cépage piémontais exige d’être vendangé à pleine maturité. Un élevage long de 36 mois (dont 24 mois en barrique) permet quant à lui d’en exprimer toutes les subtilités. Plusieurs types de sols sont présents sur l’appellation Barolo. On y retrouve majoritairement des marnes calcaires, plutôt compactes, offrant des Barolos sur la fraîcheur et l’accessibilité & un mélange de grès et d’argile, plus pauvre produisant des vins plus structurés et propices aux longs vieillissements.
BARBERA D'ALBA
Ancré dans le Piémont depuis le 6ème siècle, le cépage Barbera a su au fil du temps s’imposer sur la scène viticole italienne. Il est d’ailleurs avec le Sangiovese, l’un des cépages les plus plantés en Italie. Il produit des vins denses aux tanins souples. Ce qui lui vaut des comparaisons régulières avec notre Merlot.
DOLCETTO D'ALBA
Bien que présent sur 13 appellations dans la région du Piémont, c’est à Alba que le Dolcetto obtient ses lettres de noblesse.
On y produit des vins plus concentrés, avec plus de potentiel aromatique que dans les autres appellations.
Le nom dolcetto (petit doux) fait allusion à la vivacité modérée des vins. Ils restent en revanche secs, sans sucres résiduels.
DOLCETTO D'ALBA
L’appellation Langhe, est une appellation transversale du Piémont. Elle regroupe en son sein plusieurs appellations, notamment Barolo, Barbaresco, Roero.
Ainsi des parcelles pouvant prétendre à l’appellation Barolo, peuvent automatiquement prétendre à l’appellation Langhe. Cette dernière étant moins « stricte » que ses voisines, elle devient un véritable terrain de jeu pour les producteurs, leur permettant de jouer sur les assemblages et ainsi de développer un panel de nuances infini sur cette appellation.
VIBRATION
DOLCETTO
D'ALBA DOCG
BRICCO
BASTIA
100 % Dolcetto
Argilo calcaire
8 mois en cuve inox
Wine spectator : 90/100 (2011)
BAROLO DOCG
MOSCONI
100 % Nebbiolo
Sablo-limoneux & argileux
24 mois en barrique
de chêne français
Wine spectator : 94/100 (2011)
BARBERA
D'ALBA DOC
VIGNOTA
100 % Barbera
Limoneux-Marneux
10 mois en barrique
de chêne français
Wine spectator : 90/100 (2011)
Wine Enthusiast : 88/100 (2014)
BAROLO DOCG
VIGNA SORI
GINESTRA
100 % Nebbiolo
Sablo-limoneux & argileux
24 mois en barrique
de chêne français
Wine Enthusiast :
92/100 (2011) / 91/100 (2010)
Wine spectator :
92/100 (2011) / 94/100 (2010)
Wine Advocate : 95/100 (2010)
J. Suckling : 93/100 (2010 & 2011)
VIBRATION
LANGHE
ROSSO DOC
MONPRÀ
50 % Nebbiolo
50 % Barbera
18 mois en barrique
de chêne français
Wine spectator : 90/100 (2009)
BAROLO DOCG
VIGNA DEL GRIS
100 % Nebbiolo
Sablo-limoneux & argileux
24 mois en barrique
de chêne français
Wine spectator : 93/100 (2011)
J. Suckling : 93/100 (2011)
bottom of page