top of page

Vassaltis Vineyards (Grèce)

Les Passeurs de Vins - Grands Vins*

🇬🇷 Des conditions climatiques particulières et un terroir basaltique concourent à la création de vins de caractère, saisissants de pureté, réalisés par un jeune entrepreneur qui n'a qu'une ambition : rendre à la Grèce viticole ses lettres de noblesse antiques.

Vassaltis Vineyards, un nom qui sent bon la Méditerranée et nous propulse surtout au sein de l’île venteuse de Santorin, en Grèce. Car c’est là que se situe ce domaine viticole, à Vorvoulos, sur la côte, au nord-ouest, très précisément. Créé en 1980 par le père de l’actuel propriétaire Yannis Valabous, il dispose de vignes courant sur une roche basaltique. Cette matière engendrée par le refroidissement de la lave permet aux raisins de réaliser des vins précis, traversés par une minéralité saisissante. Âgés de 50 à 80 ans environ, les cépages traditionnels cultivés sont l’assyrtiko (roi de l’île), l’aidani et l’athiri et s’étendent sur une douzaine d'hectares, tout en étant cultivés avec soin, selon des méthodes traditionnelles manuelles. Sans grande surprise, pour être protégées des vents violents qui balayent Santorin et du soleil rude estival, les vignes sont conduites en forme de nid, selon la méthode "kouloura". Les récoltes se font donc à la main et permettent des rendements relativement faibles, de l’ordre d’une dizaine d’hectolitres par hectare.

--

* Lancée en 2023, notre gamme "Grands Vins" a été élaborée en collaboration avec Olivier Poussier, sommelier (Meilleur Sommelier du Monde) et Paz Levinson (Meilleur Sommelier des Amériques).

Elle est destinées aux meilleures tables et cavistes de France.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page