top of page

"Bodega De la Riva" (DO Manzanilla de Sanlúcar) (Espagne)

Dernière mise à jour : 6 févr.

Les Passeurs de Vins - Grands Vins*

Merci à @lerepairedebacchusprintemps pour cette nouvelle suggestion d'accord, avec, ici, une manzanilla (Fina Miraflores Baja) élaborée en Andalousie par la Bodega De La Riva 👇.

🇪🇸 "Bodega De la Riva" (DO Manzanilla de Sanlúcar)

De la Riva est un nom historique dans le Jerez, fondé en 1858 par Manuel Antonio de la Riva et atteignant un statut culte jusque dans les années 70.

Mais après le décès de Manuel Antonio, la marque passa aux mains d’autres propriétaires (Domecq) et tomba dans l’oubli jusqu'en 2017, lorsque Ramiro Ibáñez (Cota 45) et Willy Pérez (Bodega Luis Pérez) décident de reprendre le flambeau.

A travers ce projet commun, Ramiro et Willy ravivent une part d’histoire oubliée du Jerez ; ils réinterprétent les vins blancs classiques non fortifiés de la région, et dénichent de nombreuses anciennes soleras abandonnées, dont certaines n’ont pas été remplies depuis des décennies et qui contiennent à elles seules une part d’histoire vitale de la région.

Parallèlement, ils écrivent un livre en deux tomes, Los Sobrinos de Haurie, un vraie bijou de recherche sur les pagos du Jerez, pour lesquels Willy et Ramiro parcourent tout le vignoble pour répertorier et étudier les sols, altitudes et distances de la mer de chaque parcelle - un travail d'une vie pour démontrer que le Jerez est aussi un lieu de terroirs.  

--

* Lancée en 2023, notre gamme "Grands Vins" a été élaborée en collaboration avec Olivier Poussier, sommelier (Meilleur Sommelier du Monde) et Paz Levinson (Meilleur Sommelier des Amériques).






4 vues0 commentaire
bottom of page